Château de Brézé

Le château de Brézé siège entre Saumur et Montreuil-Bellay, très précisément à 10 km au sud de Saumur, dans le département du Maine et Loire.

Il date du XVI ème siècle, c’est actuellement une propriété privée. Le lieu est classé monument historique dès 1979.

Les différents propriétaires de Brézé ont été  : Les « brézé », les « Maillé-Brézé » XIV-XVIIe, les « Bourbons » milieu XVIIe, les « Dreux-Brézé » XVII- XXe  et actuellement, les « Colbert » depuis 1959.

P1010272_GFP1010266_GFP1010343_GF

Ici, c’est un château sous le château. Brézé est la forteresse souterraine la plus grande d’Europe. Le val de Loire est connu pour ses nombreuses cavités creusées verticalement et horizontalement. Cette région s’y prête, car le tuffeau est tendre et facile à travailler.

Quelques chiffres : le château est haut de 48 mètres. Les douves sont profondes de 18 mètres, et large de 15 à 18 m. On comptabilise 1.5 km de galeries ouvertes au public.

P1010352_GFP1010353_GF

Le réseau troglodyte : est sous le château et dans les fossés. On peut y trouver : boulangerie, cuisine, écuries, chemin de ronde. Le lieu dispose d’un système défensif souterrain.

Les douves : Elles sont les douves asséchées les plus profondes d’Europe ( 18m ) à faire le tour du château. Elles n’ont jamais contenu d’eau pour trois raisons :

Cela aurait rendu la vie impossible dans les galeries.

Le volume d’eau nécessaire pour remplir et garder pleines les douves est énorme.

Le cour d’eau passe au pied du village, le château est construit sur les hauteurs donc, détourner le cours d’eau était impossible.

Les dates clefs de leurs constructions : → de 1448 -1450, pendant la fortification du château médiéval, les premiers douves sont creusées de 10 à 12 mètres. → 1525, lors de la construction du château renaissance, les douves actuelles sont creusées.

La galerie : construite au XIX ème siècle, elle ne fut jamais terminée. Le décor a été achevé en 2006. Cette ancienne salle de réception est consacrée au marquis de Dreux-Brézé.

Le bureau de l’évêque : c’est une petite pièce, très charmante. Son décor trompe l’œil, date de 1848. A droite on peut voir une porte secrète, qui débouche sur un escalier.

P1010354_GF

La tour ouest : A son dernier étage, on découvre une salle ronde. Elle était habitée par les domestiques de bas rang, la pièce est classée monument historique. On peut y découvrir sa belle charpente en châtaigner.

P1010365_GFP1010366_GF

Infos pratiques : ouvert toute l’année, en juillet/août de 10 h à 19h30. Le plein tarif  est de 11.50 euros et pour la visite guidée le prix est de 14.50 euros. De plus on peut accéder aux extérieurs du château sans payer.

Château de Brézé, 2 rue du château, 49 260 Brézé.

http://www.chateaudebreze.com/

Photos prises en Octobre 2016.

Publicités

13 réflexions sur “Château de Brézé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s